crème brulée

 

Crème brûlée à la violette et fleurs de violette cristalisées



Ingrédients : (pour 6 ramequins)

5 jaunes d'oeufs

90 gr de sucre en poudre

25 cl de crème liquide entier

1/2 gousse de vanille

1/2 cuillère à café d'arome violette

fleurs de violette cristalisées

2 cuillères à soupe de cassonnade

 

crème brulée1



Préparation :

Versez la crème liquide et le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez l'intérieur avec un petit couteau pour en prélever les graines. Ajouter les graines et la gousse de vanille dans la casserole et portez à ébullition. Retirez la casserole du geu et laisser tièdir.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs et les 90 gr de sucre en poudre dans un saladier, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'arome de violette.

Versez doucement le mélange crème lait dans les jaunes d'oeufs blanchis, en remuant avec une spatule en bois. Allez doucement pour éviter de faire de la mousse.

Préchauffer votre four à 160°. Versez la préparation dans des ramequins. Posez les dans un grand plat et versez un peu d'eau chaude dans le fond du plat. Enfournez et faites cuire 50 minutes environ (selon votre four)

A la fin de la cuisson, sortez les ramequins du four et du bain-marie. Laissez les refroidir complétement et placez les au frais.

Au moment de servir, poudrez les crèmes de sucre cassonde. Faiters les caraméliser sous le gril du four ou à l'aide d'un chalumeau.

Parsemez de morceau de fleur de violette cristalisées
Servez immédiatement.

 

crème brulée violette2

 

Bon appétit....

Cette recette a été réalisé grâce à mon partenariat