couscous2

Couscous

Ingrédients : (pour 5-6 personnes)

1 kg d'épaule de mouton

500 gr de semoule fine

raisins secs

1 oignons

4 carottes

3 navets

2 belles courgettes 

2 pommes de terre

1 petit bouquet de  coriandre

concentré tomate

1/2 cuillère à café de poivre

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de ras hanout

sel huile neutre

beurre

couscous3

Préparation : 

Dans la marmite du couscoussier, mettre un peu d'huile neutre et faire suer les oignons émincés en lamelles, ajouter la viande coupé en morceaux, le petit bouquet de coriandre, et les épices, mélanger et laisser mijoter sans faire colorer la viande et l'oignon. Arroser d'eau en couvrant toute la viande.

Mettre dans un grand saladier la semoule, ajouter un peu de sel et un peu d'huile. Mélanger du bout des doigts pour enduire toutes les graines. Arroser avec un peu d'eau petit à petit tout en mélangeant. Puis placer le couscous dans la partie haute de la couscoussière.

Faites cuire pendant 20 minutes, 

après ces 20 minutes, retirer la semoule et placer dans un grand plat, asperger d'un peu d'eau et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois ou vos mains (attention c'est très chaud) pour aérer les graines. Procédez ainsi 2 fois pour que la semoule soit bien cuite et tendre, à la deuxième fois, mettre les raisins secs au fond de la couscoussière préalablement lavé et recouvrez du couscous.

Pendant ce temps, éplucher les légumes, les tailler en deux. Dès que la viande est à moitié cuite et commence à se détacher, ajouter les navets, carottes, courgettes, pommes de terre et laisser cuire environ 20-25 minutes.

pendant que les légumes continuent à cuire mettre un peu de beurre salé dans les graines de couscous et bien mélanger.

Mettre le couscous dans un grand plat creux, faire un puits au centre. Arroser toute la semoule avec le bouillon, (compter environ 2-3 bonnes louches)

Placer la viande au centre, décorer de légumes. 

Arroser à nouveau de bouillon, et saupoudrer avec un peu de poivre du moulin

Mettre le reste du bouillon dans un bol pour le servir à table

Déguster chaud

bon appétit...

couscous1